A propos de nous

...

D'abord, une passion d'enfant...

Comme beaucoup de personnes, j'ai grandi entouré de briques, principalement issues des collections des années 1990. D'innombrables heures de jeu, d'abord avec mon père, puis tout seul. En grandissant, les heures de jeu sont devenues des heures de construction, de création, d'imagination.

Les années passent, l'enfant grandit, les briques se retrouvent démontées, rangées, à l'abri de la lumière et de la poussière.

Et bien des années plus tard, un cadeau de mon amoureuse. Le Faucon Millenium m'attend sur la table du salon au retour d'une soirée. Les souvenirs remontent, la passion renaît. L'été qui suit, je décide de profiter de vacances chez mes parents pour remonter tous mes sets d'enfance. Je découvre alors Bricklink et son marché d'occasion, je rachète les pièces perdues avec le temps, puis certains ensembles qui m'avaient marqué petit...

Puis une petite idée...

Une fois tous ces sets reconstruits et recomplétés, il a fallu à nouveau les ranger.

La réflexion a alors commencé : est-ce qu'ils ne pourraient pas être mieux employés ? Utilisés pour faire plaisir à d'autres ? Mais sans avoir à les vendre et les perdre définitivement pour autant.

Pourrait-on augmenter la durée de vie de ces jouets ? Ils sont en plastique, il serait intéressant de les rendre utiles le plus longtemps possible afin de limiter leur empreinte écologique.

Et peut-on les rendre accessible à plus de monde ? Après tout, ces jouets coûtent assez cher. Et pourtant, ils sont très bénéfiques au développement des enfants, de leur imagination...

Et si...je les louais ?

Recherches rapides sur Internet : il existe des loueurs à l'étranger, rien en France. Tiens. Gardons ça dans un coin de la tête.

...
...

...qui a fait son chemin...

Après quelques années et des grands changements de vie, cette idée a refait surface. Nouvelles recherches Internet. Tiens, des gens se sont lancés en France. Félicitations à eux d'avoir tenté le coup :)

Je prends contact avec Fabien de BriquesDelices, on commence à échanger un peu sur son expérience, ce qui marche bien, ce qui est plus laborieux. Ça me confirme avoir envie de tenter quelque chose sur ce sujet. Fabien, merci !

Et puis l'idée se précise : si de plus en plus de gens veulent se lancer dans la location de briques, pourquoi ne pas les y aider ? Faire en sorte que tout le monde puisse louer ses modèles sans avoir à créer un site, une entreprise, etc. ? Pourquoi ne pas développer une plateforme de mise en relation entre locataires et propriétaires ?

...et finit par voir le jour !

Fin 2021, la décision est prise : je me lance. Création d'une micro-entreprise, réflexion au sujet des contraintes, des process, du modèle de données. Comment éviter les arnaqueurs ? Comment rassurer les utilisateurs ? Comment leur simplifier au mieux leur expérience ? Comment ne pas se brouiller avec la marque LEGO® ?

Et puis du développement web, du développement web, du développement web. Ça remet dans le bain, on découvre des nouvelles technos, et en plus ça avance.

Et nous y voilà : Septembre 2022, le site est en ligne, on attend les premiers utilisateurs, on espère qu'ils seront satisfaits et que ce projet trouvera son public et prouvera son intérêt.



Soyez les bienvenus sur LocaBriques ! On espère que vous allez apprécier.

...