Une commande réalisée sur notre site passe par différentes étapes :
Oui !
Le panier de préparation de votre commande supporte le fait de choisir des produits dans différents magasins.
Lorsque vous enregistrerez votre commande, nous la séparerons en des commandes différentes (une par magasin) afin que chacune puisse être traitée séparément.
Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à trouver une solution.
Deux moyens pour cela :
Si vous êtes le propriétaire des produits concernés par la commande, vous ne pouvez plus l'annuler à partir du moment où vous avez signé le contrat. Cela dit, en cas de problème, vous pouvez toujours :
Si vous êtes le locataire : vous disposez d'un délai légal de 15 jours après avoir signé le contrat pour vous rétracter. Compte tenu de notre service, de notre mode de fonctionnement, et des délais de préparation et transport, nous allongeons ce délai si nécessaire pour vous laisser jusqu'à 3 jours après réception des produits pour demander une annulation.
La possibilité et la simplicité d'annuler une commande dépend de son état :
Un propriétaire de magasin peut permettre à ses locataires de renvoyer les produits sans réaliser le tri par couleur qui est prévu initialement dans le contrat. Pour cela, il active l'option "Accepter le retour en vrac" pour son magasin.
Lorsqu'un client passe une commande dans un magasin qui autorise le retour en vrac, il choisit d'utiliser l'option ou non. S'il ne l'utilise pas, il réalisera le tri par couleur à la fin de la location. S'il l'utilise, il pourra renvoyer les produits sans trier ni démonter complètement, le propriétaire s'en chargera.
Cette option est facturée au client (il faut bien compenser le temps que passera le propriétaire à faire le tri avant contrôle) à hauteur de 1% du nombre de pièces composant la commande.
Attention, si cette option n'est pas prise et que les produits étaient renvoyés sans être convenablement trié, le propriétaire serait en mesure de demander un dédommagement dont le montant en euros peut s'élever jusqu'à 2% du nombre de pièces composant les produits.
Afin que le locataire ne soit pas pénalisé par les délais de préparation ou de transport, la période de location démarre automatiquement lorsque le locataire a récupéré son colis en point relais (soit lorsqu'il le déclare manuellement, soit lorsque nous le détectons en interrogeant les services de MondialRelay).
En cas de problème (ou d'accord entre les deux parties), n'hésitez pas à nous contacter afin que nous modifions manuellement cette date.
Oui, c'est possible.
Si le propriétaire ou le locataire ne sont pas satisfaits par les termes du contrat, nous pouvons les modifier pour une commande spécifique. Il suffit de nous contacter avec les modifications proposées, que nous validerons avec toutes les parties. Le contrat de la commande sera alors remplacé par cette version modifiée.
Si vous avez des connaissances juridiques, n'hésitez pas à nous contacter pour faire évoluer le contrat par défaut !
Les loyers sont fixés librement par les propriétaires. S'il n'est pas possible de les modifier après avoir validé la commande, il reste possible de les contacter avant afin de leur demander une baisse.
La négociation peut également prendre la forme d'un coupon de réduction émis par le propriétaire du magasin et transmis au client avant qu'il ne valide son panier.
En règle générale, non.
Ce sont deux éléments fragiles, qui s'abîment vite avec le transport ou l'utilisation, et qui n'apportent pas une grande plus-value dans le cadre d'une location. Nous ne prévoyons donc pas leur location.
Si vous êtes propriétaire, et que vous souhaitez tout de même envoyer un de vos produits avec sa boîte et/ou sa notice, libre à vous, mais nous n'offrons alors aucun garantie ni aucun mécanisme de dédommagement en cas de dégradation ou de vol.
Les cartes cadeaux permettent à n'importe qui de payer en avance la location d'un proche :
Pour l'utiliser :
Les cartes sont valables un an jour pour jour à partir de leur achat, et sont utilisables pour n'importe quelle location de sets ou de kits lumière. Elles peuvent être utilisables pour plusieurs commandes, jusqu'à épuisement du solde (ou expiration).
A l'achat, nous ajoutons au montant de la carte des frais de gestion à hauteur de 5% du montant (minoré à 1€). Cela nous permet de couvrir les frais prélevé par Stripe pour le paiement en ligne, et de contrebalancer (un peu) les très faibles marges gagnées sur les locations.
Oui, en effet :( Nous n'avons pas trouvé d'autre moyen pour s'assurer que les produits sont bien rendus complets (si vous avez une idée, nous sommes preneurs !).
Nous avons développé, avec l'aide d'un de nos utilisateurs, un outil d'aide au comptage qui se veut le plus ergonomique et efficace possible pour réaliser cette tâche. Il est ouvert à toutes et à tous, sans inscription, et peut être librement utilisé. N'hésitez pas !
La caution sert à assurer au propriétaire qu'il sera dédommagé en cas de non-retour, ou de retour de produits incomplets.
Si les produits ne sont pas renvoyés, alors la caution est encaissée en totalité et versée au propriétaire.
Si les produits sont endommagés ou incomplets, nous évaluons la situation et prélevons une partie de la caution pour dédommager le propriétaire si les deux parties n'arrivent pas à trouver un arrangement.
Si le locataire perd des pièces pendant la location, la situation peut se régler de trois façons, par ordre de priorité :
Tant que nous n'avons pas de preuve de MondialRelay que le colis a été déposé, vous n'êtes pas considérés comme responsabilité. Ce sont les garanties et assurances de MondialRelay qui devront être mises en jeu.
En théorie, le propriétaire est en droit de demander une retenue de 5% de la caution par jour de retard, dans la limite de 100%
Dans les faits, un imprévu peut arriver, nous invitons donc les propriétaires à être compréhensifs tant qu'il n'y a pas d'abus répété.
Le calcul appliqué pour le client est le suivant :
Si vous êtes le propriétaire des produits concernés par la commande, vous ne pouvez plus l'annuler à partir du moment où vous avez signé le contrat. Cela dit, en cas de problème, vous pouvez toujours :
Si vous êtes le locataire : vous disposez d'un délai légal de 15 jours après avoir signé le contrat pour vous rétracter. Compte tenu de notre service, de notre mode de fonctionnement, et des délais de préparation et transport, nous allongeons ce délai si nécessaire pour vous laisser jusqu'à 3 jours après réception des produits pour demander une annulation.
La possibilité et la simplicité d'annuler une commande dépend de son état :
Un propriétaire de magasin peut permettre à ses locataires de renvoyer les produits sans réaliser le tri par couleur qui est prévu initialement dans le contrat. Pour cela, il active l'option "Accepter le retour en vrac" pour son magasin.
Lorsqu'un client passe une commande dans un magasin qui autorise le retour en vrac, il choisit d'utiliser l'option ou non. S'il ne l'utilise pas, il réalisera le tri par couleur à la fin de la location. S'il l'utilise, il pourra renvoyer les produits sans trier ni démonter complètement, le propriétaire s'en chargera.
Cette option est facturée au client (il faut bien compenser le temps que passera le propriétaire à faire le tri avant contrôle) à hauteur de 1% du nombre de pièces composant la commande.
Attention, si cette option n'est pas prise et que les produits étaient renvoyés sans être convenablement trié, le propriétaire serait en mesure de demander un dédommagement dont le montant en euros peut s'élever jusqu'à 2% du nombre de pièces composant les produits.
C'est un code de réduction créé par le propriétaire d'un magasin pour faire des cadeaux à ses clients.
Le propriétaire choisit son code ("JOYEUXNOEL2022", "JESUISGENTIL", "OFFREDEBIENVENUE", par exemple) et le montant de la réduction. Le montant peut être défini en euros, ou en pourcentage du montant de la commande (prix des produits + options, voir nos conditions générales pour la formule de calcul du coût d'une commande).
Le propriétaire choisit également le nombre de fois qu'il pourra être utilisé (s'il le souhaite), et la date à partir de laquelle il ne sera plus valide (s'il le souhaite). Il peut également restreindre l'utilisation du coupon aux paniers contenant un set en particulier, ou aux locations d'une certaine durée au moins. En combinant tout ça, le propriétaire peut par exemple :
Pour faire simple : parce que c'est moins cher.
Le fait d'encaisser tout ou partie de la caution nous coûte 3.4% du montant de cette dernière, alors que passer par un nouveau paiement nous coûte 1.4% du montant du paiement (+ 25 cts). En cas de dédommagement, le montant du paiement sera toujours inférieur au montant de la caution. Cela coûte donc moins cher en frais de passer par un paiement plutôt que par un prélèvement de la caution.
Nous considérons également que c'est au locataire "fautif" de payer les frais associés au dédommagement. Autant les limiter au maximum.
Par conséquent, nous préférons tout faire pour que client et propriétaire trouvent un arrangement qui peut se régler par un paiement en ligne sur notre site :)
Bien évidemment, conformément à nos conditions de location, si un arrangement n'est pas trouvé entre les deux parties, nous procédons au rachat des pièces en prélevant une partie de la caution. Mais cela coutera plus cher au locataire !
Non :)
Le service Swikly que nous utilisons pour gérer les cautions va juste s'assurer que le montant de la caution pourra être prélevé si besoin. Aucun retrait ne sera réalisé par défaut.
La caution sera prélevée uniquement dans trois cas :
Si vous êtes le locataire, vous pouvez changer de point relais tant que la commande n'est pas envoyée.
Si vous êtes le propriétaire, vous pouvez changer de point relais tant que la commande n'a pas été renvoyée.
Le changement s'effectue depuis la page de suivi de la commande.
Afin que le locataire ne soit pas pénalisé par les délais de préparation ou de transport, la période de location démarre automatiquement lorsque le locataire a récupéré son colis en point relais (soit lorsqu'il le déclare manuellement, soit lorsque nous le détectons en interrogeant les services de MondialRelay).
En cas de problème (ou d'accord entre les deux parties), n'hésitez pas à nous contacter afin que nous modifions manuellement cette date.
Les kits lumières LightMyBricks sont composés de pièces fragiles, que le montage ou le démontage peuvent facilement endommager.
Nous avons un stock de pièces pour remplacer gratuitement une pièce ou deux pendant votre location.
Si vous cassez plus de pièces pendant votre location, nous traiterons la situation de la manière suivante :
La casse peut arriver, surtout avec ces produits. Si elle est gérée de bonne foi, nous nous montrerons arrangeant :)
Oui, c'est possible.
Si le propriétaire ou le locataire ne sont pas satisfaits par les termes du contrat, nous pouvons les modifier pour une commande spécifique. Il suffit de nous contacter avec les modifications proposées, que nous validerons avec toutes les parties. Le contrat de la commande sera alors remplacé par cette version modifiée.
Si vous avez des connaissances juridiques, n'hésitez pas à nous contacter pour faire évoluer le contrat par défaut !
Les colis seront transportés par MondialRelay. Attention par conséquent à protéger leur contenu, et respecter les limites d'encombrement imposées :
La caution sert à assurer au propriétaire qu'il sera dédommagé en cas de non-retour, ou de retour de produits incomplets.
Si les produits ne sont pas renvoyés, alors la caution est encaissée en totalité et versée au propriétaire.
Si les produits sont endommagés ou incomplets, nous évaluons la situation et prélevons une partie de la caution pour dédommager le propriétaire si les deux parties n'arrivent pas à trouver un arrangement.
Si le locataire perd des pièces pendant la location, la situation peut se régler de trois façons, par ordre de priorité :
La page de gestion de votre inventaire ne permet pas d'ajouter plusieurs fois le même set.
Si vous possédez plusieurs exemplaires du même modèle, vous pouvez toutefois contourner cette limitation en jouant sur sa disponibilité : le set passera automatiquement en "indisponible" lorsque vous accepterez une commande le concernant. Libre à vous de le repasser en "disponible" si vous en avez un deuxième chez vous.
En théorie, le propriétaire est en droit de demander une retenue de 5% de la caution par jour de retard, dans la limite de 100%
Dans les faits, un imprévu peut arriver, nous invitons donc les propriétaires à être compréhensifs tant qu'il n'y a pas d'abus répété.
Le montant versé au propriétaire est calculé ainsi :
Si vous êtes le propriétaire des produits concernés par la commande, vous ne pouvez plus l'annuler à partir du moment où vous avez signé le contrat. Cela dit, en cas de problème, vous pouvez toujours :
Si vous êtes le locataire : vous disposez d'un délai légal de 15 jours après avoir signé le contrat pour vous rétracter. Compte tenu de notre service, de notre mode de fonctionnement, et des délais de préparation et transport, nous allongeons ce délai si nécessaire pour vous laisser jusqu'à 3 jours après réception des produits pour demander une annulation.
La possibilité et la simplicité d'annuler une commande dépend de son état :
L'option "Magasin ouvert ?" accessible sur la page de gestion de votre magasin vous permet de fermer temporairement votre espace.
Votre magasin et vos sets resteront visibles, mais les utilisateurs ne pourront pas passer de nouvelles commandes jusqu'à ce que vous ouvriez à nouveau votre magasin.
Attention cependant, il vous faudra honorer les commandes déjà acceptées. Pour les commandes déjà en location, prévenez simplement les locataires qu'ils peuvent garder les sets jusqu'à votre retour ;)
Un propriétaire de magasin peut permettre à ses locataires de renvoyer les produits sans réaliser le tri par couleur qui est prévu initialement dans le contrat. Pour cela, il active l'option "Accepter le retour en vrac" pour son magasin.
Lorsqu'un client passe une commande dans un magasin qui autorise le retour en vrac, il choisit d'utiliser l'option ou non. S'il ne l'utilise pas, il réalisera le tri par couleur à la fin de la location. S'il l'utilise, il pourra renvoyer les produits sans trier ni démonter complètement, le propriétaire s'en chargera.
Cette option est facturée au client (il faut bien compenser le temps que passera le propriétaire à faire le tri avant contrôle) à hauteur de 1% du nombre de pièces composant la commande.
Attention, si cette option n'est pas prise et que les produits étaient renvoyés sans être convenablement trié, le propriétaire serait en mesure de demander un dédommagement dont le montant en euros peut s'élever jusqu'à 2% du nombre de pièces composant les produits.
C'est un code de réduction créé par le propriétaire d'un magasin pour faire des cadeaux à ses clients.
Le propriétaire choisit son code ("JOYEUXNOEL2022", "JESUISGENTIL", "OFFREDEBIENVENUE", par exemple) et le montant de la réduction. Le montant peut être défini en euros, ou en pourcentage du montant de la commande (prix des produits + options, voir nos conditions générales pour la formule de calcul du coût d'une commande).
Le propriétaire choisit également le nombre de fois qu'il pourra être utilisé (s'il le souhaite), et la date à partir de laquelle il ne sera plus valide (s'il le souhaite). Il peut également restreindre l'utilisation du coupon aux paniers contenant un set en particulier, ou aux locations d'une certaine durée au moins. En combinant tout ça, le propriétaire peut par exemple :
Presque.
Vous pouvez fournir à votre client un coupon de réduction d'un montant supérieur au prix de la commande, ou de 100% de réduction.
Attention, dans ce cas :
Oui, bien sûr : plusieurs magasins peuvent proposer le même modèle.
Dans ce cas, la page décrivant le modèle listera l'ensemble des magasins qui le proposent. Les magasins seront listés dans un ordre aléatoire calculé à chaque affichage de la page, à l'exception du magasin LocaBriques qui sera toujours affiché en premier s'il propose le modèle concerné.
Pour faire simple : parce que c'est moins cher.
Le fait d'encaisser tout ou partie de la caution nous coûte 3.4% du montant de cette dernière, alors que passer par un nouveau paiement nous coûte 1.4% du montant du paiement (+ 25 cts). En cas de dédommagement, le montant du paiement sera toujours inférieur au montant de la caution. Cela coûte donc moins cher en frais de passer par un paiement plutôt que par un prélèvement de la caution.
Nous considérons également que c'est au locataire "fautif" de payer les frais associés au dédommagement. Autant les limiter au maximum.
Par conséquent, nous préférons tout faire pour que client et propriétaire trouvent un arrangement qui peut se régler par un paiement en ligne sur notre site :)
Bien évidemment, conformément à nos conditions de location, si un arrangement n'est pas trouvé entre les deux parties, nous procédons au rachat des pièces en prélevant une partie de la caution. Mais cela coutera plus cher au locataire !
Si vous êtes le locataire, vous pouvez changer de point relais tant que la commande n'est pas envoyée.
Si vous êtes le propriétaire, vous pouvez changer de point relais tant que la commande n'a pas été renvoyée.
Le changement s'effectue depuis la page de suivi de la commande.
Afin que le locataire ne soit pas pénalisé par les délais de préparation ou de transport, la période de location démarre automatiquement lorsque le locataire a récupéré son colis en point relais (soit lorsqu'il le déclare manuellement, soit lorsque nous le détectons en interrogeant les services de MondialRelay).
En cas de problème (ou d'accord entre les deux parties), n'hésitez pas à nous contacter afin que nous modifions manuellement cette date.
Oui, c'est possible.
Si le propriétaire ou le locataire ne sont pas satisfaits par les termes du contrat, nous pouvons les modifier pour une commande spécifique. Il suffit de nous contacter avec les modifications proposées, que nous validerons avec toutes les parties. Le contrat de la commande sera alors remplacé par cette version modifiée.
Si vous avez des connaissances juridiques, n'hésitez pas à nous contacter pour faire évoluer le contrat par défaut !
Les colis seront transportés par MondialRelay. Attention par conséquent à protéger leur contenu, et respecter les limites d'encombrement imposées :
Oui, en effet :( Nous n'avons pas trouvé d'autre moyen pour s'assurer que les produits sont bien rendus complets (si vous avez une idée, nous sommes preneurs !).
Nous avons développé, avec l'aide d'un de nos utilisateurs, un outil d'aide au comptage qui se veut le plus ergonomique et efficace possible pour réaliser cette tâche. Il est ouvert à toutes et à tous, sans inscription, et peut être librement utilisé. N'hésitez pas !
Nous prélevons une commission de 15% sur le montant de chaque location.
Ce montant a été fixé de manière à trouver un juste équilibre entre le manque à gagner pour le propriétaire et l'équilibre financier de LocaBriques.
Le loyer d'un produit et la caution sont fixés par les propriétaires, mais nous imposons que le loyer ne soit pas inférieur à 17,5% de la caution (15% pour les cautions de 500€ ou plus). La sécurisation de la caution nous est facturé à 1.8 % de son montant + 25 cts . Le paiement nous est facturé à 1,4% de son montant + 25 cts, à quoi nous retirons encore 0,05% au profit de projets d'élimination du carbone lié aux pollutions. C'est donc déjà plus des deux tiers de la commission qui sont dépensés en frais fixes (sans compter les 2 x 50 cts)
Le reste sert à assurer le coût de fonctionnement de notre service : hébergement, nom de domaine, frais de gestion des comptes bancaires, etc.
A titre d'exemple, sur une commande à 20€, LocaBriques finit par toucher 0.30 €. Sur une commande à 50€, LocaBriques n'en récupère que 1.55€.
Nous proposons par défaut un loyer mensuel d'un produit à environ 17,5% de son prix de vente pour les sets coûtant moins de 500€, et 15% pour les sets coûtant plus de 500€. Cela permet aux utilisateurs de profiter d'un produit à un coût raisonnable sur des périodes de temps confortables. Nous considérons ainsi qu'à partir de 6 mois, il vaut mieux acheter le produit que le louer.
Nous proposons également une caution à 100% du prix de vente du produit. Cela permet au propriétaire d'assurer qu'en cas de non restitution de ses produits, il récupèrera à peu près le montant nécessaire à son rachat (sans pouvoir l'assurer avec certitude).
Ces propositions sont faites pour guider les propriétaires, qui peuvent librement les ajuster (pour éviter les loyers qui ne couvriraient pas les frais de port, ou pour prendre en compte des sets pas totalement complets).
Le calcul appliqué pour le client est le suivant :
Le montant versé au propriétaire est calculé ainsi :
Les loyers sont fixés librement par les propriétaires. S'il n'est pas possible de les modifier après avoir validé la commande, il reste possible de les contacter avant afin de leur demander une baisse.
La négociation peut également prendre la forme d'un coupon de réduction émis par le propriétaire du magasin et transmis au client avant qu'il ne valide son panier.
Oui.
Les données personnelles que nous demandons sont nécessaires pour passer une commande ou ouvrir un magasin. Vous êtes tenus de fournir des informations exactes, conformément aux conditions générales d'utilisation de notre service.
Concernant la diffusion de ces données, consultez notre politique de confidentialité pour les details, mais pour faire simple, nous ne communiquons que le strict nécessaire avec MondialRelay pour les livraisons.
Pas de panique, nous sommes là pour vous aider à trouver une solution.
Deux moyens pour cela :
Si vous êtes le propriétaire des produits concernés par la commande, vous ne pouvez plus l'annuler à partir du moment où vous avez signé le contrat. Cela dit, en cas de problème, vous pouvez toujours :
Si vous êtes le locataire : vous disposez d'un délai légal de 15 jours après avoir signé le contrat pour vous rétracter. Compte tenu de notre service, de notre mode de fonctionnement, et des délais de préparation et transport, nous allongeons ce délai si nécessaire pour vous laisser jusqu'à 3 jours après réception des produits pour demander une annulation.
La possibilité et la simplicité d'annuler une commande dépend de son état :
Les cartes cadeaux permettent à n'importe qui de payer en avance la location d'un proche :
Pour l'utiliser :
Les cartes sont valables un an jour pour jour à partir de leur achat, et sont utilisables pour n'importe quelle location de sets ou de kits lumière. Elles peuvent être utilisables pour plusieurs commandes, jusqu'à épuisement du solde (ou expiration).
A l'achat, nous ajoutons au montant de la carte des frais de gestion à hauteur de 5% du montant (minoré à 1€). Cela nous permet de couvrir les frais prélevé par Stripe pour le paiement en ligne, et de contrebalancer (un peu) les très faibles marges gagnées sur les locations.