blog
LocaBriques commentaires 21/09/2023

Aujourd'hui, LocaBriques fête sa première année !

 

L'occasion de faire un rapide bilan et donner quelques perspectives pour la suite :)

 

Tout d'abord, merci à tous nos utilisateurs, qui nous ont fait confiance pour les accompagner dans leurs locations, en tant que locataire ou propriétaire. En un an, ce sont 57 locations qui ont eu lieu, et 38 magasins qui ont ouvert. Ces 57 locations ont été par 35 locataires différents, dont 14 ont commandé plusieurs fois. Cela montre que le service fonctionne bien, plaît, et convainc. Pour nous, c'est déjà beaucoup : notre idée était pertinente, et tout le temps de recherche et développement consacré porte ses fruits ! La carte ci-dessous représente l'ensemble des locations réalisées (merci à dream2ticia pour le travail) :

Ce qui nous surprend un peu plus, c'est la répartition des commandes parmi les différents magasins. Un magasin totalise 33 commandes, celui de LocaBriques 11. Nous pensions que les commandes se répartiraient "mieux". Certes, le magasin "champion" propose le plus gros inventaire, mais nous pensons que la note d'un magasin y est également pour beaucoup : elle rassure les utilisateurs et les incite à commander dans le magasin le mieux noté. C'était bien l'objectif de ce système de notation croisée d'ailleurs. En revanche, cela complique un peu le démarrage d'un magasin : les premières locations sont plus longues à venir, et il en faut quelques unes afin d'arriver à un bon rythme de commandes. Cela peut désespérer les nouveaux propriétaires, et les désintéresser de notre service. Nous allons réfléchir cette année à des moyens de booster le démarrage des nouveaux magasins.

 

Cette première année a également vu plusieurs évolutions majeures : la fermeture automatique des magasins inactifs, le (presque) libre choix des loyers et des cautions, la veille automatique des prix de vente publics, l'outil d'aide aux inventaires, les cartes cadeaux. Côté développement, de beaux challenges techniques stimulant à implémenter. Côté utilisateurs, nous espérons que tout cela vous convient également. Nous l'avons souvent dit et nous le répétons encore : LocaBriques est fait pour vous (et pas pour gagner de l'argent), nous sommes donc toujours contents de recevoir vos critiques, vos suggestions, vos remerciements ; nous les lisons avec attention et essayons de les prendre en compte (et par conséquent la liste de choses à mettre en place grossit plus vite que les fonctionnalités n'arrivent :D).

 

D'autres fonctionnalités ont été mises en pause, par manque de temps et dépriorisation par vos besoins exprimés : le paiement mensualisé pour les locations longues, le prolongement d'une location (que nous faisons manuellement, mais que vous pourriez faire également), la remise en main propre ou le transport par d'autres moyens que MondialRelay. Nous sommes de plus en plus sollicités pour de la location de vrac, nous réfléchissons à la meilleure manière de le faire.

 

Nous avons également ouvert le service à la Belgique dès cette première année. Et ça, on ne pensait pas le faire aussitôt ! L'avantage de la Belgique, c'est qu'on a pu s'étendre sans avoir à traduire le site (nos excuses aux flamands), parce qu'il n'est pas du tout prêt. Tout le code doit être revu afin de mettre tous les textes de côté pour en faciliter la traduction. L'autre avantage, c'est que MondialRelay y est établi, et c'est le seul transporteur que l'on supporte pour le moment. Cette ouverture a été pour nous l'occasion de se pencher sur les questions de conformité légale pour la manipulation de paiements en ligne. Et c'est pour cela que nous sommes passés d'une gestion totalement internalisée à l'utilisation de la plateforme Stripe. Cette dernière nous permet d'être conformes à la législation, d'automatiser les virements vers les propriétaires, de détecter les fraudes. Ca nous a pris pas mal de temps d'intégrer leurs outils, mais on y est arrivés. Et comme Stripe est présent dans 46 pays, tout ce travail permet de préparer l'ouverture à d'autres pays, qu'on espère pouvoir réaliser cette année. A bon entendeur, nous sommes à la recherche de traducteurs pour y arriver (cf. https://locabriques.fr/nous-soutenir).

 

Enfin, humainement, cette année aura été l'occasion de faire connaissance de nombreuses personnes dans l'univers de la brique : nos locataires, nos propriétaires, des administrateurs de sites internet ou réseaux sociaux sur ce thème, des néophytes intéressés par le sujet pour des animations, des développeurs plein de bonnes idées pour faire évoluer le site, etc. Tout ces échanges auront été (et continueront à être !) enrichissant pour développer LocaBriques !

 

Un grand merci à tous, l'aventure continue !

Laisser un commentaire

Obligatoire si vous n'êtes pas connecté
Ne sera pas publiée sur le site