Guide du locataire



Ce guide vise à vous fournir toutes les informations nécessaires pour passer une commande sur notre site (les choses à faire, à ne pas faire, nos conseils). Les informations contenues sur cette page ne prévalent pas sur nos Conditions Générales de Location ou nos Conditions Générales d'Utilisation (mais sauf erreur de notre part, il n'y a pas de contradictions !).

1. Préparation et validation du panier

Différentes pages de notre site vous proposent d'ajouter des produits à votre panier afin de préparer votre commande : celles des produits (sets LEGO®, kits lumière LightMyBricks®, ou autres - MOcs, vrac, etc.), ou des magasins (rubriques "Ensembles" ou "Autres produits"). L'icône "Panier" sur le bandeau supérieur (représenté par un chariot de supermarché) affiche le nombre de produits actuellement dans votre panier, et cliquer dessus vous permet de le consulter et le modifier.

Sur la page de votre panier, vous pouvez modifier le contenu de votre commande et les montants associés sont alors mis à jour automatiquement. Si votre panier est composé de produits présents dans des magasins différents, nous les regroupons par magasin, et la validation du panier entraînera la création de plusieurs commandes (une par magasin concerné).

La page de votre panier vous permet notamment de :

Une fois que votre panier correspond à vos souhaits, la deuxième partie de la page (à droite sur ordinateur, en bas sur téléphone) vous permet de le valider et enregistrer les commandes associées. Cette étape nécessite que vous soyez enregistré sur notre site, et connecté à votre compte, afin que nous retrouvions toutes les informations nécessaires. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra au préalable créer un compte, ou vous authentifiez si vous en posséder déjà un. Votre panier est conservé bien au chaud pendant cette étape, et vous pourrez le retrouver dans le même état une fois connecté à votre compte.

L'enregistrement des commandes nécessite la fourniture ou la validation de quelques informations :

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Enregistrer". Nous créons alors une nouvelle commande pour chaque magasin concerné, et les propriétaires sont informés automatiquement.

Chaque commande rentre alors dans le cycle décrit ci-dessous.

2. Suivi d'une commande

Vous avez tenté l'aventure et passé une commande dans un de nos magasins ? Cette partie du guide rappelle les différentes étapes d'une commande, et les actions qui sont nécessaires. Lorsqu'une action de votre part est requise, une notification vous sera envoyée sur le site (l'icône en forme de liste dans le bandeau supérieur affiche le nombre de tâches à traiter et vous permet d'y accéder. Vous pouvez également les retrouver dans la rubrique "Mes tâches" sur la page "Mon compte"). Si vous avez coché l'option correspondante, un mail vous sera également envoyé pour vous informer.

Vous pouvez retrouver vos commandes de deux manières :

Ces pages récapitulent les informations importantes de chaque commande (magasin, produits, montant, statut), et un lien "Voir" vous permet d'accéder au suivi détaillé de chaque commande.

Les notifications et les mails qui vous sont envoyé en rapport avec vos commandes contiennent également un lien permettant d'accéder à la page de suivi.

La plupart des étapes d'une commande sont franchies automatiquement en fonction des actions du locataire ou du propriétaire. Cependant, la page de suivi dispose d'un bouton "Modifier le statut" qui vous permet à tout moment d'en changer le statut ou déclencher manuellement certaines actions (dans la limite des choix disponibles selon l'état actuel), notamment de signaler une erreur.

2.1 Attente de validation

Lorsque vous enregistrez une nouvelle commande, elle doit d'abord être validée par le propriétaire du magasin concerné, qui vérifie que tout est bon pour lui. S'il accepte la commande, elle passera à l'étape de signature du contrat. S'il la refuse, elle sera terminée et vous serez informé du rejet, et de sa raison.

Le propriétaire n'a pas, pour le moment, de limite de temps pour traiter cette étape. Cependant, nous surveillons régulièrement les commandes et contacterons le propriétaire si nécessaire.

2.2 Signature du contrat

Une fois la commande validée, nous générons automatiquement un contrat de location pour l'encadrer légalement. Ce contrat doit être signé en ligne par le propriétaire et le locataire. La notification et la page de suivi de la commande contiennent le lien à utiliser pour réaliser la signature.

Nous utilisons un modèle de contrat par défaut (vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien "Contrat vierge" dans le bandeau inférieur du site). Cependant, si le contenu du contrat n'est pas adapté à votre commande, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous l'adaptions à votre besoin.

Une fois que le contrat est signé par les deux parties, il est accessible au format PDF sur la page de suivi de la commande, qui passe alors à l'étape de paiement.

2.3 Paiement

Un lien "Payer" est disponible sur la page de suivi de la commande. Il vous redirigera vers le site de Stripe pour que vous puissiez procéder au règlement de la commande, par carte bancaire. Cette démarche est entièrement sécurisée, et LocaBriques n'a jamais connaissance des informations de votre carte bancaire.

Une fois le paiement effectué, l'argent est versé par Stripe sur le compte de notre société, et nous l'y conservons jusqu'à ce que vous receviez les produits et confirmiez qu'ils correspondent bien à votre commande. Vous êtes ainsi assurés de récupérer votre argent s'il y avait un problème avec le propriétaire. Vous disposez également d'un délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du contrat pendant lequel vous pouvez annuler la commande et récupérer votre argent (hors frais de port). La procédure à suivre est détaillée dans nos Conditions Générales de Location, et rappelées en annexe du contrat de location.

Dans certains cas, le paiement de la commande doit être fait par le propriétaire, voire par les deux parties (avec le jeu des coupons de réduction et de la commission). Le principe reste alors exactement le même.

Une fois le paiement effectué, la commande passe à l'étape "Dépôt de la caution".

2.4 Dépôt de la caution

Une caution est exigée pour chaque commande. Elle sera utilisée dans deux cas uniquement :

Nous utilisons les services de Swikly, société française, pour gérer la caution. Celle-ci ne sera pas débitée de votre compte, vous n'avez pas besoin d'avancer l'argent.

Un lien "Déposer la caution" est disponible sur la page de suivi de la commande et dans la notification. Il vous redirigera vers le site de Swikly, qui vous invitera à rentrer vos informations de carte bancaire pour sécuriser la caution auprès de votre banque. Cette démarche est entièrement sécurisée, et LocaBriques n'a jamais connaissance des informations de votre carte. La caution reste valide (nous sommes en mesure d'en prélever tout ou partie) jusqu'à ce que le propriétaire ait validé et contrôlé les produits au retour.

2.5 Préparation de la commande par le propriétaire

Une fois que la commande est payée et la caution validée, le propriétaire est informé que tout est en ordre et qu'il peut procéder à la préparation de la commande. Selon les magasins, cette étape peut prendre un peu de temps, n'hésitez pas à contacter le propriétaire via le site pour lui demander des nouvelles.

2.6 Livraison aller

2.6.1 Livraison MondialRelay

Lorsque le colis est prêt, le propriétaire le confie au réseau Mondial Relay. La commande passe alors à l'étape "Livraison aller", et vous êtes informé par Mondial Relay de la prise en charge de votre colis. Vous pouvez retrouver sur la page de suivi de la commande l'état de la livraison, un historique détaillé, et un lien de suivi.

Une fois le colis arrivé dans le point relais que vous avez choisi, Mondial Relay vous informera de sa disponibilité.

Dès que vous retirez le colis au point relais, nous passons la commande en location. Le jour de fin de location est calculé à partir de ce moment seulement (vous n'êtes donc pas pénalisés si un propriétaire met du temps à envoyer votre commande).

Si le colis est endommagé, il est de votre ressort de le refuser pour jouir de la garantie de MondialRelay. Vous devez alors nous en informer dans les 48h.

2.6.2 Remise en main propre

Lorsque le colis est prêt, le propriétaire vous en informera et vous proposera un créneau pour le récupéré.

Par défaut, c'est à vous de faire le déplacement.

Le propriétaire peut également proposer des modalités particulières de remise (par exemple livrer lui-même les produits dans sa ville). Dans ce cas, il doit alors vous proposer une organisation cohérente avec ces modalités.

Lorsque le colis vous aura été remis, le propriétaire passera la commande à l'étape "livraison", et vous pourrez alors déclarer l'avoir récupéré. Nous démarrons alors la période de location et calculons sa date de fin.

2.7 Location

A partir de la récupération du colis, vous disposez d'un délai de 3 jours pour vérifier qu'il correspond bien à votre commande. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter directement le propriétaire via le site, ou passer la commande en "Problème" pour que nous prenions la main. Passé ce délai de 3 jours, et si le délai de rétractation légal de 15 jours est écoulé, nous versons l'argent au propriétaire et vous ne pouvez plus le récupérer automatiquement.

La date de fin de location est visible sur la page de suivi de la commande. Vous serez notifié 7 jours avant, puis la veille, afin de ne pas oublier de renvoyer les produits :)

A la fin de la location, vous devez démonter le produit pour son retour. Si vous avez pris l'option "Retour en vrac", le produit peut être démonté grossièrement et remis dans les sacs ou sachets que vous avez reçus. Dans le cas contraire, vous devez le démonter entièrement et trier les pièces par couleur, afin de remettre le produit dans l'état dans lequel vous l'avez reçu. Dans tous les cas, si la commande contient plusieurs produits, les pièces de chacun doivent être dans des contenants différents.

Si les produits n'étaient pas convenablement trié, et que l'option "Retour en vrac" n'a pas été prise, le propriétaire sera en droit de vous demander un dédommagement, dont le montant peut s'élever en euros à 2% du nombre de pièces composant les produits.

Pour les sets composés de moins de 150 pièces, le tri n'est pas nécessaire (ça n'a pas vraiment d'intérêt). Pour les couleurs peu représentées, il est possible d'en regrouper certaines au sein du même sachet.

Nous vous conseillons de prendre une photo de l'intérieur du colis, qui pourra être utilisée en cas de conflit avec le propriétaire.

2.8 Livraison retour

2.8.1 Livraison MondialRelay

Une fois le produit conditionné et placé dans un carton de transport (dans l'idéal, utilisez celui que vous avez reçu, ça fera des économies), vous pouvez générer l'étiquette de retour via la page de suivi de la commande (en cliquant sur le bouton "Modifier le statut"). L'étiquette sera alors téléchargeable au format PDF, et il ne vous restera qu'à l'imprimer, la coller sur le carton de transport, et déposer le colis dans n'importe quel point MondialRelay. Dès qu'il aura été pris en charge, la commande passera automatiquement en "Livraison retour". Vous pouvez également la mettre à jour manuellement.

Attention, vous disposez d'un délai de 5 jours après génération de l'étiquette pour déposer le colis dans un point MondialRelay. Passé de délai, il faudra nous contacter afin que nous annulions l'étiquette (sinon elle sera facturée pour rien).

En cas de retard, le propriétaire est en droit de demander un dédommagement de 5% du montant de la caution par jour de retard. Faites donc attention ! Cela dit, un imprévu peut toujours arriver. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le propriétaire pour le prévenir et trouver un arrangement. Si cela était nécessaire, vous pouvez également nous contacter ou passer la commande en erreur en décrivant la situation.

Lorsque le colis est pris en charge par MondialRelay, la commande passe à l'étape "Livraison retour". Vous pouvez retrouver sur la page de suivi de la commande l'état de la livraison, un historique détaillé, et un lien de suivi.

2.8.2 Remise en main propre

Dans le cas d'une commande avec remise en main propre, les principes de la livraison initiale s'appliquent également à la restitution : vous prenez contact avec le propriétaire afin qu'il vous propose des modalités de restitution cohérentes avec ce que son magasin propose. Par défaut, c'est à vous de lui rapporter les produits.

En cas de retard, le propriétaire est en droit de demander un dédommagement de 5% du montant de la caution par jour de retard. Faites donc attention ! Cela dit, un imprévu peut toujours arriver. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le propriétaire pour le prévenir et trouver un arrangement. Si cela était nécessaire, vous pouvez également nous contacter ou passer la commande en erreur en décrivant la situation.

Une fois que vous aurez remis les produits au propriétaire, vous pouvez passer la commande en statut "livraison retour" et le propriétaire pourra attester les avoir récupérés.

2.9 Contrôle retour

Lorsque le propriétaire aura récupéré le colis renvoyé, il procédera à son contrôle. Il vérifiera notamment qu'il contient bien toutes les pièces, en bon état, correctement conditionnées.

Si tout est correct, il passera la commande à l'étape "Terminée".

Dans le cas contraire, il y a 3 possibilités :

On préfère éviter autant que possible l'option 3 :)

2.10 Terminée

Une fois la commande terminée, nous libérons la caution (il ne sera plus possible d'en prélever tout ou partie).

Vous recevrez également une notification vous invitant à laisser un avis sur le propriétaire (note de 1 à 5, plus un commentaire écrit éventuel). Cet avis, qui sera visible sur la page du magasin, est très utile pour les utilisateurs du site qui voudront commander dans ce magasin, essayez de le faire systématiquement :)

2.11 Problème

A tout moment, si vous rencontrez un problème qui ne peut pas être traité directement avec le propriétaire, vous avez la possibilité de passer la commande au statut "Problème" (bouton "Modifier le statut" sur la page de suivi) en détaillant autant que possible le problème rencontré. Nous prenons alors la main pour régler la situation.

Lorsqu'une commande est en erreur, seuls les administrateurs LocaBriques peuvent en modifier le statut pour la remettre dans le circuit "normal".

2.12 Annulation

Vous pouvez annuler une commande enregistrée dans un délai de 15 après signature du contrat, poussé éventuellement jusqu'à 3 jours après réception du colis. L'annulation se fait via le bouton "Modifier le statut" sur la page de suivi. Si ce bouton n'est plus disponible, l'annulation se déclenche en nous contactant via la messagerie du site ou par mail.

Si l'annulation a lieu après le paiement, nous procéderons au remboursement de la totalité de la somme versée.

Si l'annulation a lieu après l'envoi des produits par le propriétaire, vous devez les renvoyer sans délai. Le propriétaire procédera à leur retour à un contrôle dans les mêmes modalités qu'à l'étape "Contrôle retour".

La caution, si elle a été déposée, sera libérée immédiatement (si l'envoi n'a pas eu lieu) ou après le contrôle par le propriétaire.

2.13 Dédommagement

Si, au cours du contrôle retour, le propriétaire constate un défaut qu'il juge nécessaire de dédommager (pièces manquantes ou dégradées devant être rachetées notamment), il devrait commencer par vous proposer un montant pour le dédommagement. Si vous vous mettez d'accord sur ce dernier (après négociations éventuelles, on vous laisse gérer entre vous), alors il passera la commande au statut "Dédommagement". La page de suivi vous proposera alors un lien pour effectuer le paiement, dans les mêmes conditions qu'à l'étape "Paiement". Une fois le paiement réalisée, la commande passera en "Terminée".

Note : dans le cas d'un dédommagement, nous rajouterons au montant convenu entre vous le montant des frais (1.5% de la somme + 0.25 €).

2.14 Prolongation

Si vous souhaitez prolonger votre location, commencez par en informer le propriétaire, en lui proposant une nouvelle date de fin. Il pourra alors accepter ou non, et s'il accepte vous proposer un montant à régler. La commande passe alors dans le statut "En cours de prolongation" et une tâche sera générée, vous permettant de réaliser les deux démarches nécessaires :

La page de suivi de la commande contiendra les explications nécessaires pour réaliser ces tâches. Il vous faudra pour cela y cliquer sur le bouton "Valider la prolongation".

Le contrat initialement signé reste valide pendant toute la durée de la location. Seule la durée y devient caduque, l'équipe de LocaBriques restant garant de son respect.