Guide de l'utilisateur



Ce guide vise à vous fournir toutes les informations nécessaires pour une parfaite compréhension de notre site.

Les pages publiques

Une partie des pages du site web sont librement accessibles à tout visiteur, sans avoir besoin de s'enregistrer. Un visiteur peut notamment consulter nos catalogues de sets de la marque LEGO®, de kits lumières de la marque LightMyBricks, ou d'autres produits (vrac, MOC, etc.) disponibles à la location.

Ces catalogues permettent d'effectuer des recherches, de consulter les fiches produits, et de préparer un panier.

En revanche, pour valider son panier et passer une commande, il est nécessaire de s'enregistrer au préalable et d'être connecté à son compte.

Les visiteurs peuvent également accéder à différentes pages d'information sur le site et la société, des guides d'utilisation, etc.

Langues

Le site internet est disponible dans les langues suivantes :

Par défaut, la langue est choisie en fonction de la configuration de votre navigateur. L'icône qui représente un "A" et un idéogramme dans le menu supérieur vous permet de modifier ce choix par défaut pour la durée de votre session. Si vous êtes connecté à votre compte, ce choix est associé à votre profil et sera réappliqué à chaque connexion.

L'enregistrement

L'enregistrement sur notre site, c'est-à-dire la création d'un compte, est gratuite, est nécessite seulement la fourniture d'un nom d'utilisateur, d'une adresse e-mail, et d'un mot de passe.

L'adresse e-mail doit être valide et consultable, un lien y sera envoyé afin de valider la création de votre compte.

Données personnelles supplémentaires

Afin de pouvoir passer une commande, il est nécessaire d'avoir complété son profil et fourni quelques informations supplémentaires :

Ces informations personnelles seront transmises à nos différents prestataires (paiement, caution, livraison) qui les utiliseront dans le strict respect de leurs conditions générales d'utilisation.

De notre côté, nous ne transmettons vos données à aucun tiers supplémentaire !

Ces informations peuvent être librement modifiées depuis la page "Mon compte", accessible en cliquant sur le bouton en forme de bonhomme à côté de votre nom d'utilisateur dans le bandeau supérieur, lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte.

Nos conditions générales d'utilisation imposent de fournir des informations exactes. Nous nous réservons le droit de supprimer les comptes d'utilisateur ne respectant pas ces règles.

Configuration de votre profil

Une fois connecté à votre profil, la page "Mon compte" vous permet d'accéder à différentes rubriques concernant votre compte :

Messagerie

Notre site propose une messagerie interne permettant à nos utilisateurs de dialoguer entre eux. Cette messagerie est accessible aux utilisateurs connectés, en cliquant sur l'icône en forme d'enveloppe dans le bandeau supérieur.

Si vous avez des messages non lus, une puce bleu sera ajoutée à cette icône indiquant le nombre de messages en attente.

Vous pouvez envoyer un message à n'importe quel utilisateur enregistré sur le site, soit en rentrant son utilisateur directement dans le champs "Destinataire", soit en passant par le lien "Contacter" sur sa page de profil. Les pages de suivi des commandes contiennent également un lien pour contacter le locataire ou le propriétaire.

Actions en attente

Certaines étapes des commandes nécessiteront une action manuelle de votre part. Dans ce cas, le site vous en informera en vous attribuant des actions à réaliser.

La liste de vos actions est accessible en cliquant sur le lien en forme de "checklist" dans le bandeau supérieur. Si vous avez des actions à réaliser, une puce bleu sera ajoutée à cette icône indiquant le nombre d'actions en attente.

En consultant cette page, chaque action précisera ce qui est attendu de vous, et dans la mesure du possible vous fournira la marche à suivre. Vous pouvez cependant décider de supprimer une action en cliquant sur l'icône en forme de poubelle dans chaque encart.

Selon la configuration que vous avez choisie, vous serez averti par mail lorsqu'une nouvelle action de votre part est attendue. Dans tous les cas, vous serez automatiquement relancé si une action est en attente depuis plus de 7 jours.

Cartes cadeaux

Les cartes cadeaux permettent d'offrir des locations à des proches (ou sous forme de lot pour une tombola ou un tirage au sort par exemple).

Choisissez le montant de la carte que vous voulez offrir, payez en ligne, et recevez par e-mail un code unique correspondant à la carte. Ce code peut ensuite être utilisé pour payer une ou plusieurs locations, pendant une durée d'un an, et jusqu'à épuisement du montant.

Désinscription

Vous pouvez librement vous désinscrire de LocaBriques via la rubrique "Se désinscrire" sur la page de votre profil.

Cependant, pour le bon fonctionnement de notre service, la désinscription nécessite deux conditions :

Lors de votre désinscription, la totalité des informations personnelles vous concernant seront supprimées.